L’expérience des jeunes réfugiés à Montréal

L’expérience des jeunes réfugiés à Montréal est un projet qui vise à intégrer la vidéo documentaire, les nouveaux médias et l’histoire orale dans un but de sensibilisation à la situation des jeunes réfugiés à Montréal. Ce projet multimédia coopératif est une initiative d’historiens, d’experts en éducation, de cinéastes, d’étudiants et de professeurs de l’Université Concordia, de concert avec des individus et des groupes qui travaillent avec le Conseil canadien pour les réfugiés pour soutenir les jeunes réfugiés.

Notre objectif est de produire du matériel créatif qui aura un impact sur les politiques, l’éducation et la vie des jeunes impliqués. En utilisant une méthodologie participative, nous prévoyons à la fois former et impliquer les jeunes participants à toutes les étapes du projet. Le travail fini sera diffusé sur un portail web comportant du matériel créatif et des ressources. Les résultats pourraient aussi être diffusés à la télévision et sur l’internet par baladodiffusion.

De façon plus spécifique, nous entrevoyons former un groupe de 6 à 10 jeunes que nous formerons en nouveaux médias, vidéo et techniques d’entrevue. Les ateliers de formation pourraient avoir lieu toutes les deux semaines ou une fin de semaine par mois. Les jeunes participants recevraient une allocation pour leur participation.

Au cours des six derniers mois, nous avons rencontré des groupes pour en connaître davantage sur les services offerts aux jeunes réfugiés, dans le but d’identifier un partenariat de travail et un endroit pour ancrer le projet. Au lieu de concevoir ce projet comme une série d’ateliers, nous aimerions le voir comme la première étape du développement d’une sorte de groupe de soutien ou d’un projet pour les jeunes réfugiés à Montréal. Notre objectif est d’assurer aux personnes impliquées la continuité et le support. Nous serons prêts à commencer à l’été ou l’automne 2008.

Visitez http://storytelling.concordia.ca/refugeeyouth/

Nos Projets

La pierre angulaire de la recherche du groupe de travail sur l'éducation est d'appuyer la conception de matériel pédagogique fondé sur les renseignements recueillis et les collaborations à l'ensemble du projet. Le groupe invitera les membres du projet à réfléchir à toutes les applications pédagogiques de leur recherche. Des programmes pédagogiques seront élaborés pour les écoles secondaires du Québec.

Entrevues d`histoires de vie:
Témoignages de personnes ayant survécu à l'Holocauste et au génocide et éducation de droits de la personne

Recherche menée par Steven High, du Département d'histoire de l'Université Concordia, sur le rôle éducatif des témoignages de survivants dans trois contextes pédagogiques: éducation en matière de droits de la personne, associations communautaires et salles de classe. Cette initiative combinera plusieurs sources, à savoir: les documents textuels se rapportant aux activités pédagogiques passées du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (MHMC), du Centre international d`éducation aux droits humains - EQUITAS, des commissions scolaires de Montréal, entre autres; des entrevues menées par le MHMC et 20 nouvelles entrevues d`histoires de vie de survivants et autres éducateurs de la région de Montréal.

Publications universitaires
Les résultats de la recherche seront communiqués aux chercheurs et à des publics divers dans le cadre de panels, lors du congrès, ainsi que par le biais de publications dans les revues.

Organisation de conférences
Un colloque annuel sera organisé sur.

Conception de programmes
Des programmes sont actuellement conçus dans le cadre de cours enseignés à la Faculté d'éducation de l'Université McGill, par Bronwen Low et Emmanuelle Sonntag du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal (MHMC). Des ateliers se tiendront pendant la Semaine de l'Education, ainso que pendant la Journée internationale des histoires de vie. Des ateliers d'été, axés sur les enseignants des écoles secondaires et les éducateurs en matière de droits de la personne, viendront ponctuer ce processus, l'accent étant mis sur les résultats concrets et l'apprentissage interculturel.