Stages étudiants

Les prochains stages débuteront en juin. Visitez notre site en avril pour connaître les postes disponibles.

Le projet Histoires de vie Montréal offre la possibilité aux étudiants du cégep et de l'université de réaliser différents types de stage. Ces stages leur permettentt d'acquérir une bonne expérience de recherche universitaire, mais également une occasion unique de travailler avec des partenaires communautaires activement impliqués dans le projet.

Les candidats doivent démontrer un intérêt et des compétences dans les domaines suivants :

 - Recherche sur les génocides, la guerre ou les droits de la personne
 - Histoire orale et/ou autres sciences humaines
 - Montage audiovisuels, vidéographie et réalisation de documentaire
 - Éducation et pédagogie
 -Développement de base de données et/ou gestion de site web
 - Organisation d'évenements,de conférences et/ou de colloques
 - Dramaturgie, arts de la scène, art communautaire et/ou engagé
 - Communciations

Candidatures

  1. Les dates de stage correspondent sensiblement au calendrier scolaire, mais peuvent être ajustées aux besoins des stagiaires.
  2. Les stages peuvent être réalisés au sein des différents groupes de travail, mais il est également possible de réaliser un stage au sein de l'équipe centrale de coordination du projet.
  3. Les groupes de travail sélectionnent eux-mêmes les candidats
  4. Les candidats retenus sont avisés par courriel ou par téléphone au plus tard un mois après la date limite de dépot de candidature
  5. Tous les candidats sont informés des décisions prises à leur égard dans un délai d'un mois après la date limite de dépot de candidature.
Stages 
  1. Les groupes de travail négocieront avec leurs stagiaires des échéanciers à suivre et les tâches à effectuer au cours du stage.
  2. Les groupes de travail fourniront à leurs stagiaires une description de travail pour s’assurer de la pleine satisfaction des deux parties.
  3. Si la ou le stagiaire fait mention d’un chercheur ou d’une chercheure en particulier sur leur formulaire, cette personne agira en tant que superviseur principal. Si aucune personne n’a été spécifiée, le groupe de travail et la ou le stagiaire sélectionneront ensemble dans le groupe de travail une personne qui conviendra.
  4. Les superviseurs fixeront avec leurs stagiaires respectifs les objectifs d’apprentissage de ces derniers pour la durée du stage.
  5. Deux fois par mois, les stagiaires rédigeront un rapport faisant état du travail réalisé et de leurs réflexions personnelles.
  6. À la fin de leur stage, les stagiaires devront rédiger un bref rapport résumant et évaluant leur expérience pendant la durée du programme. Les superviseurs évalueront les résultats de leurs stagiaires sur la base de ce rapport, des registres hebdomadaires et des observations générales sur l’éthique du travail des stagiaires et de leur contribution au projet. Selon les arrangements pris avec les établissements d’enseignement des stagiaires, d’autres procédures d’évaluation peuvent être également requises.